Histoires de mon quartier
Venez découvrir les quartiers de nos guides !
Saint Menet
Saint Menet
Le quartier de Benoit : Saint Menet
Le quartier de Saint-Menet, situé dans le 11ème arrondissement est limitrophe de la commune de la Penne sur Huveaune, dans les quartiers est de Marseille. [...] Commençons par la plus célèbre d’entre elle, la fameuse Bastide (dit Château) de la Buzine. Son nom est hérité de la noble famille de Buzens, l’une des premières propriétaires attestées du domaine qui prendra donc le nom (comme cela se faisait alors) de Buzine en 1667. Au 18ème siècle le domaine est vendu la famille Flotte qui elle-même le revend à l’architecte Pierre Hilaire-Curtil en 1865.
Trets
Trets
Le quartier d'Anne-Marie : Trets
Le couvent de la Trinité fut bâti par les Vicomtes de Marseille au XIème siècle. Administré par les pères de Saint Victor, il fut choisi en 1363 pour fonder le studium du pape avignonnais Urbain V. Il s’agissait d’un collège conventuel accueillant des étudiants âgés de 12 à 20 ans pour les préparer aux enseignements dispensés dans les universités de droit, théologie ou médecine. Au total, 215 élèves (dont 105 religieux) ont été admis dans le studium papal de Trets jusqu’à sa fermeture en juin 1365 en raison d’une épidémie.
Portrait de nos villes
Découvrez les personnages célèbres qui ont participé à l'histoire la Provence !
Emile Zola choisi par Anne-Marie
Emile Zola choisi par Anne-Marie
Emile Zola
Le 2 avril 1840, il y a 180 ans naissait Emile Zola, écrivain et journaliste français. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires au monde. Son père, ingénieur de travaux publics, propose la construction d'un système d'amenée d'eau potable à Aix depuis la montagne Sainte-Victoire : le barrage Zola, aujourd'hui. Il s'installe alors avec sa famille à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon (Mignet aujourd'hui), il se lie d'amitié avec Paul Cézanne qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Ce dernier l'initie aux arts graphiques, et plus particulièrement à la peinture. Il aura d'ailleurs le premier prix de peinture lors d'un concours d'art à l'école, alors que son ami a eu le premier prix de littérature ... L'avenir inversera les rôles !
Abbé Jean-Jacques Barthélémy choisi par Audrey
Abbé Jean-Jacques Barthélémy choisi par Audrey
Abbé Jean-Jacques Barthélémy
Abbé Jean-Jacques Barthélémy, académicien 1716-1795 Né dans la petite ville de Cassis, c’est à Aubagne que l'abbé va passer une grande partie de son enfance. A 6 ans, Jean-Jacques perd sa mère. Joseph, son père, l'envoie étudier au Collège de l'Oratoire à Marseille, où il reçoit une solide formation humaniste. Il étudie ensuite chez les Jésuites où il commence une formation de séminariste et où il se passionne déjà pour l'histoire et les langues anciennes et orientales. Il apprend le grec, l'hébreu, puis diverses langues orientales, et enfin, l'arabe. De retour à Aubagne à l'âge de 24 ans, il retrouve sa famille et se consacre librement à ses passions : l'archéologie, la numismatique, les langues orientales, voire même l'astronomie et les mathématiques. Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page Facebook.